Le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours

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Achille tuant Hector

 

 

 

 

 

Sujet de dissertation

Le héros d’un roman est souvent confronté à des épreuves ou au malheur, en vous inspirant des romans de la littérature française, vous expliquerez comment le héros choisit d’y faire face

 

Introduction

 

Le roman est souvent le récit d’événements tragiques auxquels le héros doit faire face et d’épreuves qu’il doit tenter de surmonter.

Depuis les plus anciens récits des grecs, ces situations forment la trame d’une grande partie de notre littérature.

Devant un drame ou une tragédie qui le dépasse et peut l’écraser, le roman offre parfois à son héros la tentation de la fuite, du refus du combat, de la tentative d’échapper au malheur qui frappe.

Le héros peut aussi décider de faire face, de tenter de sortir debout et vainqueur des épreuves qui l’accablent. Même quand le combat est perdu et qu’il en sort blessé ou vaincu, il y gagne sa dignité et sa grandeur.

Enfin, toute épreuve faisant l’objet d’un récit romanesque ou de toute autre forme de représentation artistique accède au statut d’oeuvre d’art La réalité, même la plus sordide ou la plus triste est sublimée, la représentation artistique se substituant à l’objet qu’elle représente et lui donnant une forme nouvelle d’existence

Développement

 

La tentation de la fuite

Une scène célèbre de l’Iliade représente Hector, le plus brave des Troyens, s’enfuyant épouvanté devant Achille et une mort certaine qui l’attend.Jamais aucun grec n’a pensé à se moquer d’Hector ou le blamer. Nous trouvons dans les romans beaucoup de héros imitant, dans des situations différentes, la fuite d’Hector

Dans la scène finale des 3 mousquetaires d’Alexandre Dumas, Milady de Winter tente par les larmes d’apitoyer ses bourreaux, elle leur dit qu’elle est rop jeune pour mourir et tente même de s’enfuir.

Chacun de nous est ainsi, attaché à sa vie et à son bonheur et essayant de les préserver, même par la fuite.

 

Le choix du combat

Le héros de La peste de Camus est tout entier engagé dans le combat contre l’épidémie et tente en vain de sauver son meilleur ami agonisant. Il sort de ce combat perdu avec une infinie tristesse, mais aussi une immense dignité.

Par définition, le héros est celui qui fait face et il est parfois le même que celui qui tentait de fuir, sa plus grande victoire est la préservation ou la conquête de sa dignité d’homme.

 

Le réel et sa représentation

La littérature est un monde distinct du monde réel, elle a ses propres règles et ses codes qui ont une autonomie par rapport à la réalité

La réalité cruelle d’une bataille prend une vie nouvelle sous la plume de l’écrivain ou les pinceaux du peintre.

Les malheurs et les épreuves ont une valeur d’exemple et de modèle idéal de ceux que nous vivons. Les personnages eux mêmes sont des archétypes , des modèles de tous les visages qui sont de l’humanité

La fuite n’est pas toujours celle du héros du roman, elle peut être exprimée par le choix du romancier, celui de nous emmner dans des pays lointains et merveilleux, de nous entraîner dans une belle histoire d’amour, pleine de douceur et très loin des malheurs du monde

 

Conclusion

Toutes les réponse envisagées et exposées se situent dans un cadre particulier qui est celui de la fiction littéraire, aussi proche qu’elle puisse se trouver de la réalité.

Nos héros se débattent, souffrent et se plaignent, vivent et meurent en faisant des choix, comme nous en faisons tous les jours dans nos existences ordinaires.

Comme lecteurs nous les suivons, éprouvant tour à tour l’admiration ou la pitié pour eux, tremblant pour nos héros ou applaudissant leurs exploits et en les jugeant, en les approuvant ou les condamnant, nous confrontons nos valeurs morales à ces héros de papier si vivants dans les pages que nous tournons qu’ils reviennent nous hanter même longtemps après que nous ayons refermé le livre

 

 

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